Les moteurs 2 temps actuels ont un pot d échappement qui commence par un tube de diamètre égale au diamètre de la sortie d échappement puis continue par un cone divergent puis un contre cone (convergent) :
Le but de système est de faire remonter vers le cylindre une onde de pression ( la pression à l échappement étant supérieure à la pression dans le cylindre ) qui empèche les gaz frais de s échapper dans l échappement lors de a remontée du piston ( la lumière d échappement étant ouverte ).
Ce système fonctionne très bien et a permis une augmentation de la puissance ainsi qu une diminution de la consommation.
Les moteurs deux temps actuels ne possèdent qu une seule sortie d échappement et donc qu un seul pot d échappement.
Seuls des essaies sur banc détermineront avec précision les différentes côtes. En règle général, plus vous raccourcissez le système d'échappement, plus l'accord ce fait à des régimes élevés.
Un gros diamètre de cintre rend le moteur plus pointu. Pour assouplir le moteur, on augmente le volume du pot.
Le diamètre et la longueur du tube de fuite ont une importance sur le fonctionnement du système, puisqu'ils régulent la sortie des gaz. L'inertie des gaz régnant dans le tube de fuite peut participer à l'extraction des gaz du pot.
Un gros diamètre de tube de fuite a pour effet d'assouplir le moteur.
La facilité d'intervention sur le tube de fuite permet de tester différents diamètres rapidement. les valeurs habituellement rencontrées oscillent entre 14 et 18mm de diamètre.
La tole utilisée pour fabriquer la détente a une influence sur les ondes de pression: une tole fine résonnant mieux qu'une tole épaisse.
J'ai encore d'autres cours sur l'échappement 2 temps alors faites moi signe si interessé donc ne jamais adapter un pot si on ne connai pas les diagrammes du moteur, l'onde sera différente et le pot ne remplira pas sont role
By al3x_0169 at 2011-12-05
Le but de système est de faire remonter vers le cylindre une onde de pression ( la pression à l échappement étant supérieure à la pression dans le cylindre ) qui empèche les gaz frais de s échapper dans l échappement lors de a remontée du piston ( la lumière d échappement étant ouverte ).
Ce système fonctionne très bien et a permis une augmentation de la puissance ainsi qu une diminution de la consommation.
Les moteurs deux temps actuels ne possèdent qu une seule sortie d échappement et donc qu un seul pot d échappement.
Seuls des essaies sur banc détermineront avec précision les différentes côtes. En règle général, plus vous raccourcissez le système d'échappement, plus l'accord ce fait à des régimes élevés.
Un gros diamètre de cintre rend le moteur plus pointu. Pour assouplir le moteur, on augmente le volume du pot.
Le diamètre et la longueur du tube de fuite ont une importance sur le fonctionnement du système, puisqu'ils régulent la sortie des gaz. L'inertie des gaz régnant dans le tube de fuite peut participer à l'extraction des gaz du pot.
Un gros diamètre de tube de fuite a pour effet d'assouplir le moteur.
La facilité d'intervention sur le tube de fuite permet de tester différents diamètres rapidement. les valeurs habituellement rencontrées oscillent entre 14 et 18mm de diamètre.
La tole utilisée pour fabriquer la détente a une influence sur les ondes de pression: une tole fine résonnant mieux qu'une tole épaisse.
J'ai encore d'autres cours sur l'échappement 2 temps alors faites moi signe si interessé donc ne jamais adapter un pot si on ne connai pas les diagrammes du moteur, l'onde sera différente et le pot ne remplira pas sont role
By al3x_0169 at 2011-12-05